TÉLÉPHONE: 780-488-4460

Accusé

Témoignage comme défendeur à l’encontre d’une accusation criminelle

Que faire et à quoi s’attendre au moment de témoigner

  • Après votre première entrevue avec l’avocat, vous pourrez décider ensemble si votre témoignage sera nécessaire à votre procès. Si tel est le cas, mettez par écrit, à la maison, une déclaration très détaillée des événements survenus le jour où vous avez été inculpé à l’intention de votre avocat. Faites une description détaillée des personnes présentes et de ce qui a été dit et dressez une chronologie des moments importants. Signez la déclaration et inscrivez la date. Ne la remettez pas au procureur de la Couronne ou à la police. Transmettez-la plutôt à votre avocat par télécopieur, par courriel ou par la poste dès qu’elle est complétée. Si nécessaire, demandez à votre avocat le nom de tout expert qui, selon lui, pourrait vous aider le mieux au procès. La présence d’un expert n’est pas toujours nécessaire, mais si tel est le cas, votre avocat vous expliquera pourquoi.
  • Conservez une copie de votre déclaration. Cela deviendra important plus tard, particulièrement si votre procès doit avoir lieu quatre ou cinq mois plus tard. Vous pourriez être autorisé à la consulter pour vous rafraîchir la mémoire.
  • Les témoins devraient aussi rédiger une déclaration, et ce, sans vous parler d’abord ou se consulter mutuellement sur le contenu. Assurez-vous que leur document est daté et signé et demandez-leur de le transmettre à votre avocat par télécopieur.
  • Lisez toutes les autres sections relatives à la préparation pour l’audience sur ce site Web qui vous concernent.
  • Si vous n’avez pas la certitude absolue qu’un témoin se présentera à la cour le jour du procès, vous devriez communiquer avec votre avocat, qui sera en mesure de vous aider. Une citation à comparaître pourrait être requise pour qu’il puisse s’absenter du travail.
  • Environ une semaine ou deux avant la date du procès, rencontrez votre avocat pour discuter de votre témoignage à la cour.
  • Lorsque vous vous présenterez devant le juge, apportez une copie de votre déclaration. Le procureur de la Couronne voudra sans doute en prendre connaissance durant le procès, mais vous serez autorisé à la consulter pour vous rafraîchir la mémoire.
  • Une fois arrivé au palais de justice, évitez de déambuler ou de parler à quiconque, car la police pourrait comparer votre façon de parler et de marcher à celle du jour où vous avez été arrêté.
  • Relisez votre déclaration avant de témoigner.

Pour nous joindre

Des avocats à vos côtés

Discutez gratuitement de vos options avec un avocat.

Pour nous joindre

Localisation

11210-142 Street

Edmonton, Alberta Canada

T5M 1T9

TÉLÉPHONE: 780-488-4460

COURRIEL: info@gunnlawgroup.ca

Heures

Lundi - vendredi: 08:30 - 16:30 

fermé 12:00 - 13:00

samedi - dimanche: ferme

social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Gunn Law Group 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale